Thèmes

permis voiture neige conduire bonne

Rechercher
Articles les plus lus

· Une vidéo de présentation sur Rennes Auto Ecole
· Mouffetard Auto Ecole
· Opération "Carnets de satisfaction client"
· Conduire sur neige
· Quelques infractions du permis de conduire

· Le contrôle technique

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 09.02.2011
Dernière mise à jour : 20.04.2011
6 articles


Conduire sur neige

Publié le 09/02/2011 à 17:10 par mouffetard-auto-ecole Tags : voiture neige conduire

 

La conduite sur neige ou verglas effraie la plupart des automobilistes. Et pourtant, quelques conseils simples permettent d'éviter une perte de contrôle.

 

Démarrez et accélérez en douceur : pour conduire sur neige, évitez les coups de volant. Démarrez prudemment et accélérez progressivement. Si vous perdez le contrôle, changez de vitesse : un petit sous-régime aide souvent à retrouver une adhérence.

Si vous devez freiner trop brusquement, et que les roues se bloquent, levez le pied du frein, patientez le temps de retrouver à nouveau de l'adhérence puis freinez (du bout du pied) à nouveau.

Autant que faire se peut, déjouez les obstacles à l'avance et évitez ainsi tout freinage brutal : utiliser ses freins est susceptible de vous faire perdre toute maîtrise. Anticipez pour pouvoir ralentir en cessant d'accélérer.

En virage : prévenez une courbe et tirez profit du frein moteur pour ne pas avoir à freiner à l'entrée du virage ou au coeur de la courbe.

Une voiture bien entretenue limitera les déboires. Vérifiez notamment les pneus, l'éclairage. N'oubliez pas les chaînes si vous partez à la montagne.

La visibilité est limitée par temps de neige. Prévenez les autres automobiles en amont de l'accident grâce au triangle de signalisation, mettez votre gilet, et si possible gardez les feux de détresse allumés.

Attention : on peut être confronté à du verglas malgré un mercure supérieur à zéro. Même s'il fait deux ou trois degrés au dessus de zéro, la prudence est nécessaire.